Après avoir fait les Beaux Arts à Lyon, Alix Paj (née en 1963) a privilégié une approche expérimentale de l’art : travaux textiles, superpositions et colorations de négatifs photographiques.
Par la suite, elle abordera à peu près toutes les techniques de la peinture avec un remarquable sens de la couleur, notamment dans ses grandes compositions à l’huile, ce qui lui vaudra plusieurs prix et distinctions.
Elle ne néglige pas pour autant les petites formes, comme l’encre et l’aquarelle où son goût du détail enrichit une première approche tachiste du papier, support qu’elle aime particulièrement. La notion de partage est au cœur de sa démarche artistique.
Qu’elle se déploie sur la toile, le rhodoïd ou le vitrail, une œuvre d’Alix Paj est avant tout une invitation au voyage dans nos “lointains intérieurs“, par référence à Henri Michaux (ce qui est aussi une révérence).
Proche de l’abstraction mais sans se priver d’une touche de figurative, Alix Paj conjugue dans ses travaux vide et plein, ménage une part à l’accident selon des préceptes orientaux dont elle revendique l’influence. dans ses récentes séries, elle introduit de plus en plus la calligraphie, se rapprochant ainsi d’une certaine idée de la totalité graphique.
Parmi ses nombreuses expositions, on peut mentionner celles au FIT et à l’Ariel Gallery de Soho, au cours d’un séjour pédagogique de deux ans (1987 – 1989) qu’elle effectua à New-York. Un parcours des plus prometteurs. et qui retiendra certainement l’attention de tout véritable amateur d’art.
Jacques LUCCHESI, critique d’art
Signes à l'infini
Alchimie
Féerie en mouvement
Ecriture et peinture
Voyage
Sarabande
Carré
Transparence
Liaisons complices